Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardiniers associés
9 avril 2013

Ver de terre

eisenia_foetidaLombric terrestre (lumbricus terrestris)

Ver du fumier (Eisena foetida)

Ordre : Annélides

Famille : Oligochètes

Identification : Mesurant jusqu'à 30 cm de long, le corps cylindrique est segmenté, recouvert de petites soies raides et d'un mucus luisant.

Mode de vie : Il vit soit dans une litière de matière organique morte à la surface du sol, soit dans des galeries verticales creusées dans la terre, jusqu'à 1m50 de profondeur. Sensible au dessèchement, il reste caché.

Rôle au jardin : Il contribue à la fertilité naturelle du sol. Il dilacère et prédigère les débris végétaux dont il se nourrit, les entraînant dans les profondeurs de la terre et remontant du sous-sol des nutriments lessivés par la pluie. Son travail stimule la vie microbienne et ses galeries assurent aération et drainage du sol.

Comment l'acceuillir : Il est sensible aux traitements par des produits chimiques ou à base de sels metalliques (bouillie bordelaise, sulfate de fer, ...), qui finissent toujours dans le sol après un lessivage par la pluie. Le compostage en surface (déchets non décomposés, étalés à même le sol nu) lui est au contraire très favorable. Pour éviter son desséchement, le bêchage, s'il a lieu, doit être effectué en fin d'après-midi ou par temps couvert.

(source : rustica)

 

Il pond ses oeufs dans les galeries. Lorsqu'il pleut trop, il sort de sa galerie pour ne pas être noyé, ce qui fait le bonheur des pêcheurs qui les récoltent pour les utiliser comme appâts.

Le ver de terre meurt au soleil, il lui faut de l'humidité pour survivre. Si vous le coupez en deux, il ne meurt pas, il y a tout simplement deux vers de terre!

Le lombric est beaucoup recherché par les oiseaux qui l'utilisent comme nourriture pour leurs oisillons. Quand il pleut, le lombric doit sortir pour ne pas se noyer et les oiseaux en profitent pour les capturer. Le lombric est très important pour la chaîne alimentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non eisenia foetida ne fait pas de galeries, vit pas à plus de 20 cm du sol, ne pond pas dans les galeries, ne mesure pas plus de 8 cm. (en France on compte plus de 100 espèces d’annélides) ...
Publicité