Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardiniers associés
25 octobre 2012

Famine

Autrement dit, manque cruel de nourriture.

 

Nous avons eu un été pourri et un automne tout autant pluvieux.  Je me battais déjà contre les limaces mais avec mes alliés hérissons, orvets, crapauds et autres grenouilles rousses, j'arrivais tout de même à avoir une récolte suffisante pour pouvoir apporter des légumes dans les assiètes de ma famille. Hors, en cette fin du mois d'octobre, mon jardin est un désert vert. Toutes les nouvelles pousses se sont faites dévorer avec ces satanées gastéropodes, toutes, mêmes les bourraches qui normalement sert à repousser limaces et escargots. Pire, ils s'attaquent maintenant à mes tomates qui sont dans ma serre et à toutes les plantations qui sont dans la maison. Encore ce matin, j'ai enlevé un escargot qui avait mangé la moitié d'une de mes tomates jaunes qui été mure à point.

 

Le soir, lorsque je sors, j'entends des craquements sous mes pas. Ce sont des centaines, des milliers d'escargots qui sortent de leurs cachettes et partent à la conquète de mon jardin et de la maison. J'ai même retrouvé des limaces dans mon garage et mon appentis qui sont secs et dénués de végétation ... Lorsque je rentre de mon petit tour nocturne, je remarque avec horreur qu'il y a autant de limaces et escargots sur les murs de ma maison. Ce sont même des dizaines de ces petites choses insignifiantes mais ô combien voraces que je retire de mes oiellets d'inde posés sur le rebord de ma fenêtre.

 

Les fraisiers ne sont pas en reste. J'ai mis des protections autour de plusieurs d'entres eux dont d'eux qui sont entourés d'eau. A ma connaissance, les gastéropodes ne nagent pas et ne volent pas et pourtant ils ont réussi à s'infiltrer dans les pots de mes fraisiers et se régaler de mes belles fraises.

 

J'enrage ! Trois rangs de plus de 7 mètres de long de navets ont disparu, un rang de carottes, deux rangs de choux et de radis, rien ne leur résiste. Pire, j'avais une vingtaine de mètre carré de laitues issues de semis spontanné, en deux nuits, les jeunes laitues avaient disparue.

 

J'enrage au point de vouloir inventer une bombe atomique spéciale gastéropodes !!!

 

Mais bon, après la rage viendra la réflexion et j'espère trouver un moyen de parer une éventuelle nouvelle invasion de ses mollusques horribles qui font la joie de ma fille. Les courses d'escargot l'enchante mais lorsqu'on en retrouve dans sa chambre, ça m'enchante nettement moins.

 

Bon, je vais vous laisser passer une bonne journée et je vais réfléchir à ce que je vais manger cette hiver car il ne me reste que du persil et de l'ortie. Personnellement, j'aime bien les deux mais ça risque de devenir rébarbatif ! ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le problème, c'est que je n'aime pas les escargots sinon, oui, je les aurais passé à la casserole, même les limaces !!!<br /> <br /> Il me reste les orties ! ;-)
F
C'est une invasion , j’espère que tu trouveras une parade qui puisse te satisfaire .<br /> <br /> La façon dont tu le racontes et romanesque presque fantasque.<br /> <br /> J'imagine bien le d’espoir d’un travail détruit par c'est petites bêtes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir aux menus des escargots de jardins aux orties !
Z
marrant, j'ai presque la meme chose. on peut meme pas les manger, ils aiment pas ça à la maison. mais je les laisse pas tout me bouffer, faut bien qu'on mange aussi nous :( alors je les empoisonne.. à peu près une fois par an :( au printemps je les balance dans le terrain vague en face. en automne je les laisse vivre, en été j'agis hélas.
Publicité